Mission
Le Collectif d'usines ateliers d'art de Poblenou, a été créé pour empêcher, la disparition des entrepôts-ateliers partagés par des artistes et artisans, dans le quartier de Poblenou à Barcelone.
Histoire
À la suite des Jeux olympiques de 1992, un processus de désindustrialisation a eu lieu dans la ville. Le quartier de Poblenou, anciennement connu, du fait de ses multiples cheminées, sous le nom de Manchester catalan, a subit un processus de transformation accéléré; avec ses lumières et ses ombres.
Beaucoup d'usines et d'entrepôts qui on survécu, on rester abandonées; en attente d'être demolis. De manière improvisée, et face à la manque d'espaces disponibles pour la création artistique à Barcelone, certains entrepôts ont été convertis en ateliers d'art. C'est ainsi qu'un écosystème indépendant et caractéristique de l'identité de Poblenou est né.
L'ensemble d'entrepôts convertis en ateliers d'art à Poblenou, est un hub créatif de talent. C'est pour cette raison que nous revendiquons, que ce patrimoine vivant de la ville de Barcelone soit préservé.
Membres
Colectivo Bajel, Espronceda 164, Nauart, Recoleta, Usine, LaBonita.
Contact
oriolbetriu@gmail.com